L'éclairage extérieur est fonctionnel et procure beaucoup d'ambiance. Par conséquent, un bon éclairage est un élément important de votre jardin.  « Utilisez un éclairage discret », conseille Jeroen Soontiëns, propriétaire de Soontiëns Jardinier & jardinerie.« Un éclairage d'ambiance est optimal lorsque vous ne voyez pas d'où il vient. »

Éclairage d'ambiance et fonctionnel du jardin

Elaborez un plan d’éclairage

Avant d'acheter un éclairage extérieur, il est utile d'établir un plan d'éclairage. Dans ce plan, vous déterminez, entre autres, l'endroit où vous souhaitez placer votre éclairage de jardin. De cette façon, vous savez immédiatement combien et où vous aurez besoin de points d'alimentation.

Ensuite, réfléchissez à l'objectif de l'éclairage. Vous avez le choix entre un éclairage fonctionnel et/ou d'ambiance. Enfin, vous déterminez le type d'éclairage et choisissez les armatures.





Eclairage d’ambiance pour le jardin

Il est presque indispensable d'avoir un éclairage qui offre une atmosphère dans chaque jardin. Vous avez le choix entre différents types d'éclairage. Vous pouvez utiliser des lumières de sentier pour éclairer le sentier dans votre jardin. De même, les projecteurs dans le sol, illuminant un beau buisson ou un arbre, donnent de l'ambiance au jardin. « L'astuce consiste à appliquer la bonne quantité de lumière. Ainsi, vous créez un jardin d'ambiance sans qu'il ne devienne un véritable mélange de luminaires différents », explique Jeroen.

Vous installez votre propre éclairage d'ambiance ? Il est conseillé alors d'utiliser un système à basse tension. Vous n'avez besoin d'aucune connaissance ou compétence en matière d'installations électriques pour cette connexion. Vous pouvez facilement connecter votre éclairage à la prise murale. Vous pouvez ensuite ajouter toutes sortes d'éclairages via des câbles d'extension. De plus, vous pouvez facilement installer un variateur d'intensité ou une télécommande.

 

Prévoyez également un éclairage fonctionnel du jardin

Un éclairage fonctionnel est très important dans le jardin. Ici, on pense notamment aux luminaires près de la porte, du garage ou des marches. Il peut également être utile d'avoir un bon éclairage sous votre véranda. Cela vous permet de profiter de l'extérieur jusqu'à tard dans la soirée.

Un bel exemple d'éclairage fonctionnel est l'éclairage mural. Cet éclairage est raccordé à un réseau de 230 volts. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de faire raccorder l'éclairage par un installateur qualifié. Il est ainsi possible de dissimuler soigneusement les câbles électriques afin qu'ils ne soient pas visibles.

 

Vous avez besoin de plus d'inspiration ? Consultez notre page Pinterest ici.