Si vous avez l’intention d’agrémenter votre véranda d’un porte et baie coulissante, tout commence par la mesure de l’espace. Dans cet article nous vous disons de quoi vous devez tenir compte.
1. Mesurer c’est savoir : la largeur
Pour mesurer une porte et baie coulissante, commencez par mesurer la largeur de l’ouverture que vous voulez fermer. Si vous avez une véranda Gumax® de format standard et que vous voulez l’agrandir avec une porte et baie coulissante, vous pouvez alors utiliser les dimensions standards de la porte et baie coulissante Gumax®. De cette manière, vous avez le moins de chevauchement possible entre les panneaux de verre. Si vous ne voulez pas utiliser toute la longueur du rail, il vous est possible de raccourcir les systèmes de rail sans problème. Pour ce faire, il faut que la longueur raccourcie, divisée par le nombre de panneaux de verre moins un, corresponde au chevauchement par panneau. Vous trouverez différents exemples ci-dessous :
Question : Je veux fermer un espace de 3710mm avec une porte et baie coulissante, quel système de rail dois-je choisir ?
Réponse : Dans ce cas, prenez un système de 4 rails. Lorsque vous raccourcissez un système de 4 rails de 210 mm, le chevauchement par pièce est de 210:3 = 70mm.
Question : Je veux fermer une ouverture de 5660mm avec une porte et baie coulissante, quel système de rail dois-je choisir ?
Réponse : Pour fermer un espace de 5660mm, choisissez un système de 6 rails de 5880mm. Vous raccourcissez ce dernier de 220mm. Cela signifie que le chevauchement par panneau est de 220:5 = 44mm.
Question : L’espace que je veux fermer est plus grand que le système de rail le plus large qui est de 5880mm. Quelles sont les possibilités ?
Réponse : Vous avez deux possibilités :
1. Réduisez l’ouverture à maximum 5880mm en fermant une partie de l’ouverture par une paroi fixe ;
2. Divisez l’ouverture en deux avec un poteau supplémentaire, afin de pouvoir placer deux systèmes distincts.
2. La hauteur
La hauteur libre est la mesure de la hauteur entre le haut de la fondation/du pavage et le dessous plat de la gouttière/poutre de la véranda. En fonction de la hauteur libre mesurée, vous pouvez facilement commander la bonne mesure de hauteur via notre boutique en ligne. Dans le cadre du système, vous ne devez tenir compte d’aucune mesure. En standard, la hauteur du verre que vous recevez est inférieure de 100 mm à la hauteur du système que vous commandez. Par exemple, si vous mesurez une hauteur libre de 2192 mm, vous commandez la taille de hauteur libre entre 2180 mm et 2220 mm dans notre boutique en ligne.
Question : La hauteur mesurée entre le haut de la fondation de portes et baies coulissantes et le bas de la gouttière est de 2095 mm. Quelle hauteur de baie coulissante en verre dois-je choisir ?
Réponse : Dans ce cas, optez pour une hauteur libre de 2080 mm à 2120 mm.
3. La bonne profondeur
Si vous voulez placer un porte et baie coulissante dans la profondeur de votre véranda, lorsque vous avez une véranda Gumax®, vous devez tenir compte de la situation suivante :
Question : Je veux fermer ma véranda Gumax® ayant une profondeur de 3 mètres. Quel système de rail choisir ?
Réponse : Pour une véranda ayant une profondeur de 3 ou de 4 m, le système de rail ne correspond pas exactement à la profondeur. Dans ce cas, vous pouvez choisir un système de 3 rails de 2940mm, avec lequel vous comblez l’espace par un poteau supplémentaire contre le mur. Pour une profondeur de 4 m, vous choisirez un système de 4 rails avec poteau supplémentaire. Vous créez ainsi un comblement supplémentaire de 110mm. Vous pouvez aussi choisir de placer un système de 4 rails pour une profondeur de 3 mètres. Pour une profondeur de 4 mètres, choisissez aussi un système de 5 rails. Tenez alors compte du fait que le chevauchement entre les panneaux de verre sera plus important.
Si vous voulez en savoir davantage sur la manière de mesurer les portes et baies coulissantes, consultez aussi nos instructions de mesure.